Sur le conseil de leur professeur Guichard, Berthe et Edma prennent, dès 1860, des leçons de peinture avec Corot. Elles passent l'été suivant à Ville-d'Avray.
En 1863, Corot part en voyage et confie les deux sœurs Morisot à son ami le peintre Oudinot. Ce dernier est invité au Chou, petit village des bords de l'Oise sur le chemin de halage entre Pontoise et Auvers, où les Morisot avaient loué une petite maison paysanne. Leur frère Tiburce se souvient: "Là, les études de bord d'eau se poursuivent avec ardeur".
Au Salon de 1864, Corot expose Souvenir de Mortefontaine. Cette année-là Berthe détruit beaucoup, seuls trois toiles trouvent grâce à ses yeux, la copie d'une œuvre de Corot La Vue de Tivoli et deux paysages qu'elle présente au Salon Souvenir des bords de l'Oise et Vieux Chemin à Auvers.
La masse de feuillages aérés, les tonalités sombres des verts et des noirs et la mélancolie qui se dégage de ce Vieux Chemin à Auvers rappellent Corot, mais on devine déjà le goût d'une écriture libre.